• Des outils d’entrainement pour les élèves de FLS - Avril 2014

La notion de langue de scolarisation est définie comme une langue apprise pour enseigner d’autres matières qu’elle-même et qui est présente dans l’environnement social des élèves. Le français, en classe de FLS, au collège Camille Claudel est donc une matière d’enseignement mais aussi un vecteur d’apprentissage, autant de notions prises en compte dans la définition la plus récente du français langue seconde.
    La spécificité de cet enseignement apparaît très nettement dans les réflexions didactiques et (...)

• Sortie à Rouen - Décembre 2013

Jeudi 28 Novembre, Madame Doumen, Madame Payen et Joyce ont fait une sortie avec les élèves de FLS à Rouen.
    On a observé des monuments, par exemple : l’hôtel de ville et la cathédrale Notre Dame et des statues, par exemple : Napoléon, place de la mairie, et Jeanne d’Arc dans l’hôtel de ville.
    On a travaillé sur les matériaux des monuments : le bois, la pierre, l’ardoise, le verre, etc... et sur leur âge : plus de 500 ans ans, entre 500 et 100 ans ou moins de 100 ans...
    Il faisait froid et c’était une (...)