• Le défi-Lecture en Latin - Janvier 2014

Le défi lecture... C’est parti
    Le projet regroupe deux collèges de l’académie :
    Collège Commandant Charcot (Le Trait, 76) et Collège Camille Claudel (Rouen, 76),
    Les élèves latinistes de 4e de ces deux établissements auront une liste de livres à lire (voire pièce jointe) et éliront celui qu’ils ont préféré.
    Tout au long de l’année, les élèves pourront correspondre via un forum créé pour eux sur le site internet du collège Charcot et échanger leurs avis. (...)

• Pourquoi faire du latin aujourd’hui ? - Juin 2011

Pourquoi faire du latin ? Il est légitime de se poser cette question. Tous les élèves de sixième du collège vont bénéficier d’au moins une heure d’initiation au latin début juin et ont déjà découvert, avec leurs professeurs de français et d’Histoire, les textes antiques, fondateurs de notre culture.
    Connaître son patrimoine : Un élève latiniste comprendra mieux son patrimoine, à travers l’étude des vestiges que les Latins ou les Gallo-Romains nous ont laissés, comme ceux de Vieux-la-Romaine, près de Caen, le (...)

• Emploi du temps - Mai 2011

Voici le déroulement de notre journée :
    Nous avons pris le car à 8h30. Nous sommes arrivés à 10h00 sur le site de Bois l’abbé. Les 4èmes, 3èmes et quelques élèves de CM1 de l’école Honoré de Balzac ont visité pendant 2 heures le site archéologique. On a vu plusieurs anciens temples dont le grand temple gallo-romain. Tous les temples n’ont pas été construits à la même époque. La preuve : on voit que certaines fondations en chevauchaient d’autres. Les temples servaient à aller prier les dieux dont le dieu (...)

• Qu’est-ce que l’archéologie ? - Mai 2011

Voici une petite définition de l’archéologie.

• Sorties en latin - Octobre 2010

Pourquoi faire du latin ?
    Les élèves latinistes de 5è le découvriront bientôt lors de la passionnante visite du site archéologique de Gisacum, le vendredi 5 novembre. C’est un site gallo-romain qui a été mis au jour près d’Evreux, et sur lequel a été bâti un centre de recherches et d’interprétation archéologique. À quelques kilomètres de Rouen, les élèves pourront constater combien le monde romain avait conquis la Haute Normandie, il y a deux mille ans. Ils pourront alors vérifier, matériellement, tout ce (...)