• Marcher pour exister à Rouen - Janvier 2014

L’association Espoir Jeunes et le Collège Camille Claudel ont reçu au Collège, le Mardi 07 janvier 2014, l’initiateur de La Marche, Mr Toumi Djaidja.
    Les élèves de 3ème1 et de 3ème4 ont pu le rencontrer et échanger avec lui, sur des thèmes autour de l’égalité et du combat contre le racisme. Cette rencontre fait suite au visionnage des classes de 3ème du film "La Marche" sorti au cinéma en décembre dernier.
    Les classes ont été accompagnées par Mr Kharab, Mme Beauvallet, Yassine et (...)

• la rue Case-Nègres d’Euzhan Palcy 3 - Juin 2011

Nous sommes allés voir, la 5ème3, la 5ème4, et les FLE, le film Rue Cases-Nègres de Euzhan Palcy, réalisé en 1983.
    Elle s’est inspirée du roman de Joseph Zobel.
    Nous sommes allés voir le film le jeudi 19 mai 2011. Cela se déroule en Martinique, à Rivière-Salée puis à Fort-de-France.
    C’est l’histoire de José (Garry Cadenat) et de sa grand-mère M’man Tine (Darling Légitimus) qui élève son petit-fils et se sacrifie pour qu’il réussisse comme les Blancs à cette époque en Martinique…
    On a bien aimé :
    Les (...)

• La rue Case-Nègres d’Euzhan Palcy 2 - Juin 2011

Chaymaa, Sana, Ebrou, Romane :
    Le film dont nous voulons vous parler s’intitule Rue Cases-Nègres et a été réalisé en 1983 par Euzhan Palcy en Martinique. Elle a été bouleversée par le livre La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel et par le film Orfeu Negro de Marcel Canus.
    C’est l’histoire d’un garçon âgé de 11 ans qui se prénomme José. Il vit avec sa grand-mère, M’man Tine qui se tue au travail pour la réussite de son petit-fils.
    Nous avons trouvé que c’est un film cultivant, car ça nous explique les (...)

• la rue Case-Nègres d’Euzhan Palcy - Juin 2011

Morgahne D., Prince et Raphaël Rue Cases-Nègres Le jeudi 19 Mai, la classe de 5°3 est partie voir Rue Cases-Nègres de Euzhan Palcy, réalisé en 1983. C’est l’histoire de José Assane, un enfant noir Martiniquais de 11 ans qui vit avec sa grand-mère, M’man Tine. Nous avons apprécié le film car ça nous apprend que nous n’avons pas besoin d’être blanc pour réussir ses études. Au milieu du film, José avait passé toute la soirée à faire son devoir, à le rédiger. Le lendemain, celui-ci redonnant son travail a son (...)

• COLLEGE AU CINEMA - 3ème projection - Mai 2011

Le jeudi 19 mai ont eu lieu, à l’Omnia, les dernières projections de l’opération "collège au cinéma" pour cette année scolaire 2010-2011 :
    Aux élèves de 5e3, 5e4 et F.L.E. était proposé le film La Rue Case-Nègres, réalisé par Euzhan Palcy en 1983, adaptation du roman de Joseph Zobel. Il met en scène, en Martinique, vers 1930, le combat d’une grand-mère afin que son petit fils José ait une bonne éducation et une instruction qui lui permette de devenir fonctionnaire et, ainsi, lui éviter de travailler sa vie (...)

• COLLEGE AU CINEMA : 2ème projection. - Février 2011

Ce mardi 15 février, les élèves inscrits au dispositif "Collège au cinéma" assisteront à la projection du deuxième film de la sélection :
    pour les 5e (5e3 - 5e4) et les élèves de FLE, il s’agira du très burlesque Rumba, de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Ce film a été l’occasion de découvrir, en cours d’anglais, les films de Chaplin, mais aussi des univers comme ceux de Tati ou de la compagnie de Jacques Lecoq. L’analyse de la composition des images, et des couleurs du film, le rendant à la (...)

• Premières séances - Novembre 2010

Les premières séances liées à l’action "collège au cinéma" auront lieu la semaine prochaine :
    niveau A (6e-5e) : Tex Avery follies - vendredi 19 novembre (départ : 13h35 - retour prévu : 16h15) au cinéma Pathé Docks. Les classes concernées sont les 5e3, les 5e4 et les élèves de F.L.E.
    Cette première projection permettra aux élèves de découvrir l’art du cartoon, et plus particulièrement l’univers de Tex Avery. Un travail d’analyse sera mené en classe sur les rapports animalité/humanité, le langage comique ou (...)

• Collégiens au cinéma : programme 2010-2011 - Octobre 2010

En cliquant sur le lien proposé ci-dessous, vous découvrirez le projet "Collège au cinéma" et les films que pourront voir et analyser les élèves cette année.
    Les classes concernées sont :
    niveau A : 5e3, 5e4, FLE
    niveau B : 4e2, 3e4.