• Spectacle FLS "chantons les jours" - Avril 2014

Le concert de clôture de l’atelier de pratique artistique a eu lieu le mardi 1er avril. Trois représentations en un jour : un happening dans la cour du collège vers 13h, un concert à l’école Duboccage, devant l’ensemble des élèves et leurs enseignants, une dernière prestation le soir devant la famille et les amis des chanteurs.
    L’objectif de l’atelier a été pleinement atteint et le groupe Mix’FLE, dirigé et accompagné à la guitare par Guillaume Payen, a remporté un vif succès ce mardi 1er avril.
    Pendant (...)

• Reportage sur la classe FLS - Mars 2014

La classe de FLS du collège a été mise en lumière notamment à cause de la sortie du film "dans la cour de babel" chaque année Mme Doumen (aidée dans sa tâche par Mme Bourdeau, Ristanovic et Taleb) accueille et enseigne le français à une trentaine d’ élèves souvent qui n’ont jamais été à l’école pour 12h ou 6 h pour ceux qui ont déjà des rudiments de notre langue. Ce dispositif se doit d’être complété par une classe NSA (non scolarisé antérieurement) dont l’ouverture devrait être imminente et trouverait (...)

• Exposition des travaux d’élèves au rectorat - Novembre 2013

L’exposition "Des mots et des dessins en Français Langue Seconde" au rectorat. Celle-ci présente le projet de l’atelier d’écriture créative encadrée l’an dernier par Vanessa Daubigney et qui avait donné naissance au mois de juin à un livret, consultable au CDI.
    Les productions ont été agrandies pour pouvoir être exposées dans le hall du rectorat jusqu’au 29 novembre.
    le lien pour apprécier le travail des élèves FLS (...)

• Sortie au Musée des Beaux Arts "Rouen, une ville pour l’impressionnisme" - Octobre 2010

En septembre, la classe de FLS s’est rendue au Musée des Beaux-Arts pour voir l’exposition Rouen, une ville pour l’impressionnisme.
    Les objectifs étaient différents pour les trois groupes de FLS.
    Groupe 9h : découvrir leur ville d’accueil à travers les tableaux, savoir repérer ces endroits en ville, puis sur un plan.
    Groupe 6h et 3h : production écrite. choisir un tableau et en faire sa description, exprimer ses impressions face à cette (...)

• PRESENTATION DE LA CLASSE D’ACCUEIL - Octobre 2010

Qu’est-ce que ça veut dire : DAC ? et FLE ? et FLS ?
    Au collège Camille Claudel, il existe un dispositif d’accueil (DAC) pour les élèves migrants, qui leur permet de suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE), puis Français Langue Seconde (FLS). Cette section a vu le jour en 2004.
    Comment est organisé le DAC ?
    Le collège accueille des élèves migrants des quatre coins du monde ( Europe, Asie, Afrique pour l’année 2010-2011), qui sont scolarisés de la sixième jusqu’à la troisième. Le (...)