Publié : 15 février 2011

COLLEGE AU CINEMA : 2ème projection.

Ce mardi 15 février, les élèves inscrits au dispositif "Collège au cinéma" assisteront à la projection du deuxième film de la sélection :

- pour les 5e (5e3 - 5e4) et les élèves de FLE, il s’agira du très burlesque Rumba, de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Ce film a été l’occasion de découvrir, en cours d’anglais, les films de Chaplin, mais aussi des univers comme ceux de Tati ou de la compagnie de Jacques Lecoq. L’analyse de la composition des images, et des couleurs du film, le rendant à la fois étrange et familier, a complété cette découverte.

- pour les 4e2 et les 3e4, il s’agit de La Visite de la fanfare, d’Eran Kolirin. Ce film aborde, avec beaucoup de sensibilité et un mélange surprenant des registres, les relations entre l’Egypte et Israël. L’analyse a consisté, pour l’instant, en 3e, à remarquer en quoi la composition de l’image, le choix des plans et des angles de vue, dans la première séquence du film, introduisaient cette rencontre imprévue et riche en émotions, dans ce qui ressemble à un no man’s land.

Espérons que ces deux films plairont à nos cinéphiles en herbe et qu’ils leur ouvriront des horizons cinématographiques insoupçonnés...