Publié : 7 février 2011

Concours de la Résistance et de la Déportation 2010-2011

Dans le cadre des activités du Concours de la Résistance et de la Déportation, les élèves des classes de 3ème1 et 3ème ont pu entendre le témoignage exceptionnel de M.Pierre CLAISE qui pendant la Seconde Guerre mondiale fut un résistant de tout premier plan :entré en Résistance dès 19 ans, il fut par la suite le chef de l’OCM ( Organisation Civile et Militaire ) en Normandie au moment de la Libération de notre département et fut le libérateur avec ses hommes de la Préfecture de la Seine - Maritime le 30 août 1944 lors de la libération de la ville de Rouen.

Il a aussi mentionné avec beaucoup d’admiration le rôle déterminant des gendarmes devenus résistants clandestins pendant le conflit mondial. Il a insisté sur le rôle de la Brigade de Gendarmerie de Rouen / Saint - Sever dont les actions de Résistance étaient inconnues jusqu’à aujourd’hui.

Le témoignage de M.CLAISE est un témoignage plus que précieux pour comprendre ce que fut la Résistance dans notre ville et dans notre département.

Sa venue dans notre collège est un cadeau immense à préserver dans nos mémoires.

Nous le remercions et lui transmettons nos respects les plus sincères.

Merci M.CLAISE !