Publié : 11 décembre 2014

DP3 : Visite du chantier de rénovation à l’INSA de Mont - Saint - Aignan

Ce jeudi 4 décembre 2014, les élèves de DP3 ( Découverte professionnelle 3ème ) du Collège Camille CLAUDEL de Rouen ont eu le privilège de découvrir le chantier de réhabilitation de l’INSA de Mont – Saint – Aignan, futur faculté des Sciences, mené par l’entreprise VINCI / SOGEA Normandie – Centre sous la direction de son chef de chantier, Thierry LAVALLEY, qui nous guide avec merveille depuis 2006 dans le monde des métiers du bâtiment et des chantiers de son entreprise. Cette année, toute l’équipe des enseignants de la DP3 était au complet, Mme BEAUVALLET, M.KHARAB, M.MFABO et Mme TASSERIE en tant que Chef de projet de la DP3 pour 21 élèves de DP3, couverts sous des doudounes au regard des 0° et des flocons de neige. Bref, une grande expédition.

Mais, comme ce sont les élèves qui parlent le mieux, voici quelques unes des impressions des élèves sur cette visite – découverte absolument fascinante dans le monde des métiers du bâtiment.

« La sortie ne m’a pas beaucoup plu mais cela était dû au froid qui se faisait rude mais j’ai retenu une très bonne chose, pour faire ce métier il faut de la patience et du courage car c’est un métier très difficile car les travailleurs courent de gros risques de santé mais quand on aime on ne compte pas cela m’a fait prendre conscience du travail faramineux que ce chantier représente, je leur souhaite du courage. » FatmaZarha METTITTI

« Je voulais dire que j’ai aimé cette sortie le fait de voir un établissement se construire et peut être se dire que dans quelques années on y sera . Mais là ça ne sera pas pour le visiter en plein chantier mais pour faire ses études. »
Andréa MASSU

« Je n’ai pas trop aimé la sortie et surtout la fraîcheur qui nous a refroidi tout le long mais rassurez - vous j’ai quand même aimé la vue sur le toit du bâtiment, voir les ouvriers travailler nous montrer la difficulté et aussi qu’ils ont beaucoup de courage . Je trouve que d’après ce que j’ai pu constater le résultat final sera magnifique. »
Andréa TOUNDAH

« Je voulais dire que la sortie au chantier était excellente malgré le froid... J’ai appris beaucoup de choses mais je connais beaucoup aussi le métier grâce à mon père. J’ai enfin vu une vrai vie professionnelle qui demande beaucoup de courage pour les travailleurs de ce chantier. »
Rahma AYED

« La sortie du chantier de Vinci m’a plu dans l’ensemble. cela aurait était mieux si il n’avait pas fait autant froid... Ce métier est intéressant mais doit-être dur, il y a des conditions à suivre nous devons être intelligent pour y procéder et il y a pas beaucoup de femmes qui doivent être dans ce domaine. J’aurai aimé faire cela qu’en été et encore... Sortie intéressante, à refaire un jour quand il fera plus chaud ! »
Eugénie LARCHEVEQUE

« J’ai bien aimé cette sortie cela m’a appris beaucoup de choses sur les chantiers et ses différents métiers même si il faisait très froid. Je pense que les personnes travaillant sur les chantiers sont très courageux car ils doivent aller dans de condition de température très désagréable. C’est un métier que je n’aimerais pas faire mais il s’agit quand même d’un très bon métier. »
James MINKO

« J’ai aimée cette sortie parce que grâce à cette sortie j’ai appris ou du moins j’ai pu découvrir un autre domaine professionnel. Malgré le froid j’ai compris comment travaillaient les personnes sur le chantier, j’avais remarqué aussi que les travailleurs sont bien équipés pour leur sécurité et pour bien travailler. »
Ghofrane AOUJI

« Le jeudi 4 décembre nous avons visité le chantier de Mont-Saint Aignan , cela ne m’a pas plu parce qu’il faisait froid et le domaine du bâtiment cela ne m’intéresse pas et je pense qu’on savait à peu près comment on construisait les bâtiment mais j’ai bien aimé quand on était sur le toit, il y avait une belle vue. »
Penda GAKOU

« Journée sympa on a tous découvert un chantier, et pas n’importe lequel !
Puis le Chef est gentil , d’ailleurs grâce à vous Madame j’ai été prise comme stagiaire j’étais très contente : On a visité le chantier du premier bâtiment et ... ouahhouw la vue magique enfin elle était belle ! Voila voila belle journée même si il faisait froid. »
Zina KAFI

Un beau partenariat avec VINCI / SOGEA Normandie – Centre qui dure depuis la création de la DP3 en 2006 ; une belle aventure humaine et professionnelle pour les élèves mais aussi pour tous les adultes qui y participent.