Publié : 22 juin 2014

La remise des prix pour l’action "D’une guerre à l’autre"

La remise des prix du dispositif pédagogique pour l’action "D’une guerre à l’autre" s’est déroulée le 19 juin 2014 au Conseil Général de Seine Maritime.

La remise des prix du dispositif pédagogique pour l’action "D’une guerre à l’autre" s’est déroulée le 19 juin au Conseil Général de Seine Maritime. La classe de 6.2 du collège Camille Claudel y était attendue avec leur professeure d’Histoire-Géographie Mme Tasserie qui mène le projet depuis septembre 2013 et Mme Payen qui l’accompagne.

Nous nous sommes donc rendus à 15h au Conseil général de Seine-Maritime (entrée cours Clémenceau) dans la salle Bérégovoy où nous attendait tout le staff de Radio Sensations.

De 15h à 16h45 un atelier radio animé par Vincent Bacle de la radio sensations (Fédération des radios associatives de Haute-Normandie) a invité les élèves à présenter leur travail à l’oral.
Une restitution des travaux des élèves des 5 établissements retenus et primés dans ce projet a été réalisée avec de nombreux invités. Les élèves du collège Camille Claudel ont ainsi présenté le travail de mémoire intitulé “Mémoires d’hier Quartiers d’aujourd’hui” qu’ils ont mené tout au long de l’année scolaire autour des noms de rues, places et lieux publics qui maintiennent aujourd’hui encore le souvenir des personnes et évènements ayant marqués les deux guerres mondiales du XXème siècle.

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de Radio sensations.

La remise des prix était terminée à 17h30 et les élèves sont repartis avec un sac offert par le CG76 contenant la Bande dessinée de Jacques Tardi : C’était la guerre des tranchées. Casterman, 1993. Dédiée à son grand-père, elle met en images sous forme fictionnelle des témoignages de la Première Guerre mondiale lors de la guerre des tranchées. Ce sac contenait également un document qui compile les travaux des cinq établissements primés.

Le soir, cette manifestation des Archives départementales de Seine Maritime s’est prolongée de 18h à 19h30 par une table ronde « La libération de la Seine-Maritime » avec la participation de Thierry Chion, journaliste et historien ainsi que plusieurs témoins.

Voir en ligne : Radio sensations