Publié : 18 juin 2014

Une dernière visite au musée

Le 13 juin 2014, les élèves latinistes de cinquième sont retournés au Musée des Beaux arts de Rouen.

Chaque élève a reconnu les œuvres précédemment étudiées et en a choisi une pour s’en faire le critique :

Morgane a choisi Cérès : l’allégorie du mois d’Août :
Vendredi 13 nous sommes allés au Musée des Beaux Arts, où on a dû être attentifs pour pouvoir faire le travail que nos professeurs allaient nous donner. Après avoir eu le travail, on a fait deux groupes.
On devait choisir une œuvre qu’on a préférée.
Je vais vous présenter la mienne. J’ai choisi un tableau qui a été peint par Louis de Boulogne : il s’intitule « Cérès : Allégorie du mois d’août ».
J’ai remarqué que Cérès est mise en valeur grâce à la lumière : elle porte sur sa tête et dans ses mains du blé, ses vêtements sont de couleur foncée, notamment le bleu. Toutes ces couleurs vont nous interpeller. Il y a aussi une petite hache posée à côté d’elle. En dessous d’elle, il y a 2 enfants qui sont mis aussi en valeur grâce à leur couleur de peau qui est très claire. On voit qu’ils tiennent dans leurs mains des pommes.
On constate aussi qu’il y a un lion : il représente le mois d’août ou le roi c’est-à-dire que le peintre montre à son roi qu’il est le plus grand et le plus fort.

Mon avis : J’ai choisi cette œuvre car je trouve qu’elle est simple et facile à comprendre et j’aime bien Cérès. Sur ce tableau, elle a un visage neutre : elle ne montre aucune expression. Elle a la peau claire, elle a une longue robe bleue avec une sorte de ceinture large dorée et elle est pieds nus.

Chaque élève, y est allé de sa critique et vous les trouverez toutes en fichier joint à cet article.

Voir en ligne : Musée des beaux arts