Publié : 29 mai 2014

Un tournage au collège

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de la classe de Cinquième 3 peaufinent leurs scénario, leurs décors et leur accessoires sous la direction d’une équipe pédagogique composée de Mme Bienaimé, Mme Bouillaguet, Mme Payen et M Quenouille.

La proposition Images en ligne est destinée aux collèges de la Seine-Maritime et de l’Eure. Cette année, la classe de Cinquième 3 s’est engagée dans ce dispositif.

Mardi 27 mai s’est déroulé le tournage de leur quatre films d’animation :
Treasure Hunt
Good Hearted
Crazy D-Day
The octopus slave

Un film d’animation se réalise toujours en plusieurs étapes successives : Les élèves ont commencé par élaborer les scénario avec M Quenouille et Mme Bienaimé, c’est-à-dire qu’ils ont mis par écrit l’histoire qu’ils voulaient raconter dans le film. Ensuite ils sont passés à une phase de recherche graphique au cours de laquelle ils ont imaginé les personnages dans plusieurs attitudes et avec des expressions différentes dans des décors différents. Ce travail s’est effectué avec Mme Bouillaguet. Enfin, ils ont réalisé alors le story-board (ou scénarimage) avec Mme Payen. Le story-board est une sorte de bande dessinée faite à partir du scénario, et qui va contenir toutes les informations de cadrage, de durée de plan, de dialogues et de bruitages. Enfin est venue l’étape le plus longue : Exécuter les décors sur papier, en utilisant de la gouache, des encres de couleur, des pastels, réaliser les personnages et les accessoires…

Ce mardi 27 mai, les élèves ont pu passer au tournage du film en utilisant une caméra image par image. Ils ont travaillé sous l’attentive direction technique et artistique de Nicolas Losardo et de Nicolas Braquehays venus du pôle image pour diriger ce travail fastidieux.

Mercredi 4 juin, ils réaliseront la bande son et, pour terminer, la post-production : montage cinéma ou vidéo des différents plans, mixage des sons (voix, bruitages, musique) pour obtenir le film final.

Enfin, vendredi 20 Juin au matin, toute la classe ira au cinéma du grand large, à Louviers, encadrée par toute l’équipe pédagogique engagée dans ce projet pour découvrir les réalisations de tous les autres établissements qui ont participé çà ce dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Voir en ligne : Images en ligne