Publié : 29 mai 2014

Une mini résidence : Les musiciens de Saint Julien

La Délégation académique à l’action culturelle (Daac) du Rectorat de Rouen, en partenariat avec l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et les musiciens de Saint Julien ont attribué au collège Camille Claudel le dispositif intitulé Atelier académique musique. Cet atelier mené par M Baudart et M Moigné a été proposé aux élèves de Sixième-Cinquième de la chorale du collège.

Entre Avril et Mai 2014, une mini résidence de trois demi-journée s’est tenue au collège Camille Claudel au cours de laquelle Luc Gaudreau nous a fait découvrir la musique des répertoires d’Irlande, de France et de la Renaissance. Mais Luc Gaudreau est d’abord un danseur qui nous vient des rives du Saint Laurent. Il est le câlleur-gigueur attitré de la troupe "Les Maganés", un groupe de musiciens Franco-québécois. Il anime aussi, fréquemment, des stages de formation sur les danses traditionnelles et la gigue québécoise. C’est donc lui qui nous a préparé pour la mise en place d’un bal visant à sensibiliser les élèves au mouvement en musique, au jeu pour la danse et à la pratique de la danse.

Le point d’orgue de cette résidence s’est déroulé le vendredi 23 mai à la Halle aux toiles de Rouen.

Les Musiciens de Saint-Julien, sous la direction de François Lazarévitch ont donné un magnifique concert intitulé « L’autre bord de la Grande Île ». Ce concert est une invitation au voyage par-delà les océans, dans l’espace et le temps, une évocation en musique du chemin parcouru à l’époque baroque par les émigrants, depuis l’Ouest de la France jusqu’au Québec.

Le concert a été suivi d’un bal au cours duquel Luc Gaudreau fut notre maître de danse.

Entre autres participants, ce bal a réuni élèves, parents et professeurs dans une ambiance enchanteresse qui laissera de grands souvenirs à notre communauté éducative ainsi rassemblée.