Publié : 22 mai 2014

Sensibiliser les élèves au monde de la justice

La délégation académique à l’action culturelle en collaboration avec les Archives départementales de Seine-Maritime et la Cour d’Appel de Rouen, a mis en place cette année la deuxième édition du dispositif académique : Histoires de prétoires. Cette action est un partenariat avec le département et fait l’objet d’une fiche CRED. Elle concerne 8 classes de collège de l’académie qui a retenu la candidature du collège Camille Claudel.
Ce dispositif a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société par la réalisation de chroniques judiciaires.

Ce projet a engagé l’implication de l’équipe pédagogique de la classe de 3 ème 4 : M Baudart, Mme Kernoa, M Kharab et Mme Payen.
L’engagement de la 3.4 dans ce dispositif a supposé la participation de cette classe à deux actions : un atelier aux archives départementales de Seine Maritime à Rouen et l’assistance à une audience correctionnelle au Palais de justice de Rouen.

L’ audience, programmée le 25 mars a été doublé d’une visite découverte du palais de justice de Rouen et des représentations de la justice dans le patrimoine rouennais. Vous trouverez le carnet de cette visite en pièce jointe.

Puis il s’est agi d’étudier une affaire locale qui s’est déroulée en 1904 au tribunal de Seine Inférieure. Ce dernier volet s’est fait sur la base d’un atelier organisé aux Archives départementales de Seine-Maritime. Il proposait une immersion dans une affaire réelle avec des documents d’époque : L’affaire Taillet. Cette affaire a servi de base à la réalisation de chroniques judiciaires orales. Les travaux des élèves ont été mis en ligne sur une plateforme google-drive créée à cet effet par l’académie de Rouen. Ils feront l’objet d’une sélection. Mais vous pouvez déjà entendre 4 d’entre elles sur ce site du collège.

La remise des prix aura lieu le 14 juin au lycée Flaubert et vous pouvez entendre ici un échantillon des travaux de nos élèves.