Publié : 25 février 2014

Une adresse ? :
41C rue de Bammeville 76100 ROUEN
Un téléphone ? : 02 32 18 57 00

Situé sur la rive sud de Rouen, à deux pas du quartier Saint-Sever et de la Seine, notre collège accueille environ 400 élèves répartis en 18 classes.
Construit en 1997, cet établissement offre des locaux modernes et agréables et des équipements performants. Un gymnase dans l’enceinte de l’établissement complète cet environnement de qualité.
Outre les enfants du secteur, nous accueillons des élèves qui suivent une section avec un horaire adapté pour la pratique d’un sport (tennis, natation, gymnastique et hockey sur glace).
L’effectif de l’établissement permet un encadrement et un suivi efficaces, afin que chaque enfant puisse progresser à son rythme et préparer une orientation positive. Des actions d’aide et de soutien sont mises en place afin de permettre aux élèves de faire face à leurs difficultés, et l’accent est mis sur l’adaptation des élèves arrivant en classe de Sixième.
De nombreuses activités sont également proposées aux élèves dans les domaines culturels et sportifs. Enfin, l’offre de formation des établissements du secteur, de par sa richesse et sa diversité, permet à nos élèves de concrétiser leur projet d’orientation et de poursuivre sans difficulté leurs études après la classe de Troisième.
Un peu d’histoire
L’ancien collège du quartier s’appelait Albert Camus. Bâti en 1970 en pleine cité de la Sablière, le long de la rue Jules-Adeline, au beau milieu des immeubles, ce n’était pas une réussite. Il n’avait rien d’attrayant. La première pierre d’un nouveau collège fut posée officiellement le 15 octobre 1996 sur l’ancien emplacement de l’usine Schul & Hirsch, rue de Bammeville, et l’inauguration eut lieu un an plus tard. Il fut rebaptisé pour l’occasion Camille Claudel. Le transfert de locaux s’effectua en novembre 1997.
Situé au cœur d’un quartier en pleine mutation et doté d’une architecture moderne, le nouvel établissement, conçu pour accueillir 500 élèves, s’articule sur un angle qui sert d’entrée, prolongé de 2 bâtiments à angle droit, formant ainsi un îlot de 4257 m2 incluant des locaux d’habitation et un parking souterrain de 40 places. Le collège conserve encore son statut de zone d’éducation prioritaire (ZEP).