Publié : 26 février 2014

La Mythologie au Musée des Beaux Arts de Rouen

Venus et l’amour..., L’enlèvement d’Europe..., Le bain de Diane..., Cérès ou l’allégorie de l’été..., La chute de Phateon …

La collection du musée des Beaux Arts de Rouen rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen-âge à nos jours. Autour du thème de la Mythologie, les élèves latinistes de cinquième pouvaient admirer des dizaines d’œuvres parmi lesquelles ils ont mené un parcours. Il s’agissait de ré-entendre, au pied d’une œuvre qui l’illustre, quelques unes des métamorphoses de la mythologie étudiées en cours et, observation faite, de trouver à partir de ces œuvres quelques questions précises à poser à nos correspondants de Neuville les Dieppe.

Ces correspondants, selon le même parcours, découvriront les mêmes œuvres lors de leur venue en Mars. A leur tour, ils proposeront d’autres questions aux élèves latinistes de Camille Claudel pour enrichir leur seconde visite au Musée des Beaux Arts de Rouen, en Mai 2014.

Ce long poème d’Ovide qui stimule notre capacité à nous étonner et à nous émerveiller autant qu’il stimule l’imagination des artistes mérite bien un tel jeu d’échange.