Publié : 12 juillet 2013

Les élèves de FLS au Pôle Image

A l’exposition d’Elger Esser

Le mardi 2 juillet, accueillis par Cécile Cartron, les élèves de FLS se sont rendus rue de la Chaîne à Rouen pour visiter l’exposition d’Elger Esser, photographe allemand né a Stuttgart en 1967 et qui s’intéresse depuis 2010 aux jardins de Claude Monet à Giverny. Ce photographe est un spécialiste de la photographie de paysage. De nuit, le photographe allemand a enregistré avec de longs temps de pose, sur ses plaques grand format, l’atmosphère du jardin japonais conçu à Giverny par Claude Monet comme un motif pour sa peinture. Le plus souvent en noir et blanc, parfois à la lumière de la lune, Esser a laissé les arbres, les reflets, les ombres inscrire dans la matière photographique la magie de ce lieu hors du temps. Cécile Cartron a invité les élèves à contempler cette exposition après quoi un commentaire collectif a permis de mutualiser les observations et les ressentis de chacun.

Il s’agissait de repérer et d’exprimer : quels indices nous ont permis de comprendre que ces photographies sont prises de nuit ?

Ensuite Cécile a invité les élèves à un atelier de pratique du dessin : Sur une feuille dont la moitié supérieure était occupée par la reproduction d’une photographie d’Elder Esser, Cécile a demandé aux élèves d’imaginer ses reflets dans l’eau.

Merci à beaucoup Cécile pour son accueil aussi gracieux que bienveillant.

Portfolio automatique :