Publié : 2 juin 2013

Mini résidence : A la vie, la mort

Les élèves de la chorale du collège ont participé à une mini résidence proposée par le Hangar 23. Ce projet avait pour but de donner quelques clés aux élèves pour aborder le spectacle A la vie, la mort, de l’ARFI, tableau-concert inspiré du tableau de Bruegel Le Triomphe de la Mort .

Lors de la semaine du 21 au 24 mai, les interventions se sont succédées avec Laurence Bourdin, musicienne intervenante, M Baudart, professeur d’histoire, géographie et éducation civique, M Moigné, professeur de musique, et Mme Payen, professeure-documentaliste.

Ce projet s’est déroulé en 4 temps :

• Mardi 21 de 9h à 12h 30 - Présentation générale du projet par Mme Bourdin.
  • Mercredi 22 de 9h à 12h 30 – Trois ateliers tournants (et simultanés) de pratiques artistiques ont été menés permettant à chacun des élèves de bénéficier de chacune de ces trois propositions d’exploration artistique envisagées dans leur complémentarité (Réalisation de quadrilobes autour de la danse macabre, Analyse de films d’animation autour des danses macabres, Création et réalisation de fichiers son)
  • Jeudi 23 de 9h à 12h 30 - Visite patrimoniale de Rouen autour des représentations sculptées de la mort.
  • Vendredi 24 à 20h30 - Les élèves se sont rendus au Hangar 23 au spectacle À la vie, la mort.

Cette mini-résidence menée avec enthousiasme nous permet de conclure sans nuance à une expérience tout à fait réussie autant du point de vue des élèves que du point de vue des équipes concernées et impliquées.

Merci à tous les participants.

Voir en ligne : A la vie, la mort