Publié : 7 mai 2013

Histoire des arts

NOTE AUX ELEVES DE 3ème

Histoire des arts

L’épreuve orale d’Histoire des arts du D.N.B (Diplôme national du Brevet) est obligatoire, individuelle et coefficientée 2. Elle se déroulera mercredi 22 mai après midi. Les jurys seront composés de deux enseignants, dont un enseignant d’éducation artistique ou un enseignant d’histoire.
L’épreuve dure environ 15 min et se découpe en deux temps : un exposé sur une œuvre choisie par l’élève (5mn) et un échange sur cette œuvre. L’élève doit présenter un document visuel ou auditif (support papier ou sur une clé USB) avec son dossier de recherche.
L’épreuve est orale et l’évaluation porte donc sur les critères suivants :

- la qualité de la prestation (élocution, aisance, maîtrise de la langue) ;
- la richesse et la pertinence des informations ;
- la capacité de l’élève à avoir un point de vue, une réflexion personnelle ;
- la capacité de l’élève à créer des liens entre l’œuvre présentée et d’autres œuvres,
à appréhender le contexte historique dans lequel cette œuvre se situe.

L’élève doit choisir une œuvre dans la thématique : « les représentations du corps »

Par ailleurs, toutes les formes d’expression artistique sont autorisées, dans la mesure où il est possible d’en présenter une reproduction.

Le calendrier de l’épreuve d’Histoire des arts est le suivant :
- Remise d’une copie du support utilisé lors de l’exposé et du dossier : le 15 mai 2013 au plus tard
- Epreuve : mercredi 22 mai après midi : harmonisation des consignes puis passage de 13h30- 17h30 enfin ½ h d’harmonisation des jurys.

Pour l’équipe de direction
Le principal-adjoint