Publié : 18 janvier 2013

Le 50è anniversaire de l’amitié franco-allemande

Le 22 janvier 2013 marque les 50 ans du Traité de l’Elysée . En effet le 22 janvier 1963, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président Charles de Gaulle signaient ce traité de l’amitié dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays dans les relations internationales, la défense et l’éducation.
Depuis cette date, la France et l’Allemagne mettent en œuvre notamment une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l’apprentissage de la langue partenaire.
Les deux pays contribuent à la construction d’un espace européen de l’éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :
liens nombreux entre établissements scolaires
partenariats entre académies et Länder
doubles certifications de fin d’études secondaires
échanges ou séjours d’élèves, d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs
Plan d’action pour la langue du partenaire
Officiellement lancé à l’occasion de la semaine franco-allemande de janvier 2005, le plan contribue à renforcer le rapprochement des systèmes scolaires et universitaires français et allemands. Il prévoit notamment pour la partie française :
le maintien de l’enseignement de l’allemand sur la totalité du territoire des académies
l’augmentation de 20 % en cinq ans des effectifs d’élèves apprenant l’allemand à l’école primaire
l’augmentation de 50 % en cinq ans du nombre de classes de sixième bi-langues anglais/allemand
la poursuite de l’enseignement de l’allemand au collège partout où il est assuré à l’école
Quatre mesures, avec équivalent du côté allemand, sont applicables en France :
mise en place en 3e et en seconde d’un certificat de langue, le "Deutsches Sprachdiplom" de la KMK, sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
possibilité pour tout élève de seconde apprenant la langue du partenaire et inscrit à cette certification d’effectuer un séjour linguistique et culturel dans le pays du partenaire
possibilité pour tout élève de seconde ayant passé son année dans un établissement allemand de la faire valider par son établissement d’origine
introduction de l’AbiBac dans toutes les académies et Länder
Quelques dates importantes depuis la signature du traité de l’Elysée :
Juillet 1963 : création de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
Mars 1969 : lors du 13è sommet franco allemand, la France et l’Allemagne décident de la construction conjointe d’Airbus.
Février 1972 : création de l’Abibac, le bac franco-allemand qui donne accès aux aux études supérieurs, à la formation et à l’activité professionnelle dans les 2 pays.
Octobre 1990 : création de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE
1999 : création de l’Université franco-allemande
Juillet 2006 : parution du 1er manuel d’Histoire franco-allemand

Pour en savoir plus : http://50ans.france-allemagne.fr/

ARTE
Pour en commémorer les cinquante ans, ARTE consacre du 15 au 22 janvier une programmation spéciale à cet événement historique. Toute la programmation à l’adresse ci-dessous :
Je vous conseille tout particulièrement les rendez-vous suivants :
Dimanche 20 janvier 2013
A 13h55 - "Notre langue, c’est le rap", documentaire.
Quelle image les jeunes Français et Allemands ont-ils du pays voisin ? Quelles sont leurs aspirations ? Réponse à travers cette rencontre entre deux rappeurs : la Française RIM.C et l’Allemand Marcel. Ensemble, ils ont réussi à faire sauter la barrière de la langue grâce au rap, et à composer un morceau en duo.

A 14h20 - "Mon ennemi bien-aimé - 1000 ans de relations franco-allemandes", documentaire.
Tour d’horizon d’un millénaire mouvementé d’histoire franco-allemande.
L’empire de Charlemagne ne distinguait pas les Allemands des Français. Que s’est-il passé depuis la séparation entre nos deux peuples ? Ce film revisite les grandes étapes d’une histoire commune mouvementée, faite d’alliances et de conflits sanglants. Un survol express, avant la diffusion de la série complète, en dix épisodes, à l’été 2013.
A 16h - "Français pour débutant", film de Christian Ditter.
Les aventures sentimentales d’un jeune Allemand en France. Une comédie légère et romantique.
Entre La boum et L’auberge espagnole, ce premier film de Christian Ditter met en scène les émois adolescents dans un contexte interculturel. Barrière de la langue, faux pas culturels, maladresse des premiers amours sont prétexte à des rebondissements drolatiques sur l’air des "Champs-Élysées" et de "Bonsoir mes amis" du chanteur franco-allemand Frederik Mey. Si elle n’hésite pas à exploiter certains clichés - les repas interminables dans la famille d’accueil, la dégustation de vin, la liberté des moeurs française -, cette comédie pleine de légèreté montre surtout des adolescents qui apprennent peu à peu à s’entendre. Un film qui fait passer avec tendresse l’âge ingrat de "Was ?" à "Je t’aime".

Mardi 22 janvier 2013
A 19h - ARTE Journal, édition spéciale.
A 20h15 - Karambolage, le grand talk-show.

Mme DEVIGNE
Professeur d’allemand