Publié : 15 janvier 2013

Visite de l’ECPAD

Le 20 décembre

Le 20 décembre, les élèves de Sixième 2 sont allés visiter l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense au fort d’Ivry

Le jeudi 20 décembre 2012, les élèves de 6.2 sont allés à Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, accompagnés de Mme Tasserie, Mme Payen, M Ollive, Mme Lecoeur et Yassine Arab, président de « L’association Espoir Jeunes ».
L’ECPAD assure la sauvegarde et la conservation du patrimoine audiovisuel et photographique des armées.

A 10h45, Mme de Ponfillon nous accueillait au fort d’Ivry à Ivry sur Seine. Après les présentations, les élèves ont visionné un petit film documentaire présentant l’histoire de l’ECPAD depuis la création d’une section photographique et cinématographique des armées, en 1915.

Ensuite, tandis qu’un demi-groupe visitait les services affectés à la conservation et à la sauvegarde des archives audiovisuelles et photographiques de la défense, l’autre groupe se rendait à la médiathèque de l’ECPAD afin d’en consulter le fond documentaire et d’y chercher les documents photographiques utiles à l’illustration de leur dossier de travail autour de « La force Noire » qu’ils réalisent avec Mme Tasserie dans le cadre de l’aide personnalisée. « La force noire », créée par le Général Mangin en 1909, regroupe les troupes coloniales des l’AOF et de l’AEF

Après un repas convivial au mess des « célibataires géographiques », les groupes ont permutés.

Cette visite, très instructive, a été clôturée par la rencontre de deux jeunes « soldats de l’image ». Ils ont présenté leur matériel et leur mission qui est de témoigner en temps réel de l’engagement des armées sur tous les théâtres d’opération.
Les élèves ont pu se rendre compte du rôle majeur que joue l’ECPAD dans la transmission de la mémoire des armées, le décryptage des conflits contemporains et, plus largement, l ’étude de l’histoire de France, notamment en ce qui concerne leur premier objet d’étude : « La Force Noire ».

Voir en ligne : Site de l’ECPAD