Publié : 4 octobre 2011

Inauguration de l’Exposition "La dissidence en Martinique et en Guadeloupe"

Cette exposition organisée par l’ONAC ( Office National des Anciens Combattants ) de la Seine - Maritime met en relief les Résistants de Martinique et de Guadeloupe qui ont rallié la France libre suite à l’Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle.

Située au cœur de l’année 2011 des outre - mers, cette exposition permet de découvrir et de comprendre ce que fut la dissidence de ces résistants.

Les élèves ont lu le texte de présentation de la revue Tropiques de Aimé Césaire qui fut l’un de nos résistants les plus célèbres mais aussi l’un des pères de notre littérature du XX ème siècle.

Très applaudis, les élèves ont fait la connaissance de M.ODENT, Président départemental de l’ONAC, de M.DETALMINIL, Directeur du CRDP de Mont-Saint-Aignan et de Mme BRIERE, déléguée de la Fondation de la France libre et Présidente de l’association FFL76.

La photographie jointe permet à tous de découvrir les élèves mais aussi M.ODENT et Mme BRIERE.

Bravo à tous les élèves pour cette belle inauguration.